Aller au contenu

Inscris-toi maintenant et reçois 15% de réduction sur ton premier achat.

Conserver la banane au réfrigérateur ? Voici comment faire correctement !

February 11, 2025
Banane im Kühlschrank aufbewahren? So geht’s richtig!

Tu t'en aperçois en attrapant la coupe de fruits - elle est molle, brune et boueuse ! Aurais-tu dû conserver la dernière banane au réfrigérateur ? La corbeille de fruits n'était pas le bon choix ? Que faire maintenant de ton porridge avec des fruits frais ? Ne t'inquiète pas, car nous avons une solution - du moins pour ce qui est de conserver correctement tes bananes.

Les bananes font partie des fruits les plus populaires. Ce n'est pas étonnant : elles donnent beaucoup d'énergie et sont idéales pour commencer la journée ou pour les petites faims entre deux. Il est d'autant plus décevant qu'elles deviennent rapidement molles et brunes. C'est pourquoi nous avons les réponses à ces questions. La banane doit-elle être placée au réfrigérateur ? Comment les fruits restent-ils frais longtemps ?

Conserver les bananes : c'est pourquoi elles deviennent brunes 

Presque personne ne les aime : les bananes avec des parties brunes ou les produits trop mûrs, avec une peau de couleur foncée. Mais pourquoi cela se produit-il parfois plus rapidement et parfois plus lentement ?

Les bananes sont des fruits tropicaux qui réagissent rapidement à une mauvaise méthode de stockage. Cela se voit rapidement à la décoloration de la peau jaune. Elles mûrissent en libérant de l'éthylène, qui est un gaz de maturation naturel. Son effet est particulièrement fort à des températures élevées. Mais même si tu as acheté ta banane dans un emballage pratique, elle ne sera pas endommagée. Organiseur de réfrigérateur elle peut rapidement devenir brune ou même noire. 

Tu as certainement déjà fait l'expérience que les bananes deviennent brunes aux endroits de pression. Cela s'explique par le fait que les bananes sont sensibles aux contraintes mécaniques en raison de leur peau souple. Cela libère des enzymes qui stimulent le processus de dégradation. Si tu veux conserver les bananes de manière optimale, tu dois donc veiller à les stocker correctement afin de ralentir ce processus.

La banane noire n'est pas comestible au réfrigérateur ?

Cependant, les décolorations ne sont souvent pas graves. Si la banane sent encore le frais et n'a pas un goût fermenté, son traitement est généralement sans danger. C'est ainsi que tu peux reconnaître si une banane est devenue mauvaise :

  • Un brunissement excessif ou une coloration noire de la peau : Des zones sombres ou une peau complètement noire indiquent une surmaturité. La chair est souvent molle et boueuse. Ne les jette pas pour autant. Tu peux découper les parties et transformer la banane en un délicieux pain à la banane, par exemple !
  • Odeur désagréable : Une banane de mauvaise qualité a une odeur désagréable, fortement fermentée ou aigre-douce.
  • Chair molle et boueuse : Si la banane s'affaisse fortement et n'a presque plus de mordant, elle n'est plus comestible.
  • Formation de moisissures : Des traces de moisissures blanches, vertes ou grises sur la peau ou à l'extrémité du fruit sont des indications claires pour jeter la banane.
  • Infection par la vermine : De petites mouches des fruits ou d'autres insectes peuvent indiquer que la banane est déjà avariée.

Conserver correctement la banane : au réfrigérateur ou non ?

Pour que les bananes restent fraîches et conservent leur goût le plus longtemps possible dans le garde-manger, il est essentiel de les conserver correctement. Il s'agit d'une variété de fruit délicate, c'est pourquoi tu dois absolument faire attention aux points suivants :

  1. Température ambiante : Idéalement, les bananes doivent être conservées à température ambiante dans un endroit sec. Une corbeille de fruits comme la iDesign CLASSICO Corbeille de rangement en métal en noir et diverses tailles convient parfaitement. Celui-ci est en outre empilable. Ton avantage : tu peux facilement mettre les bananes dans un panier et les autres aliments dans celui du dessous ou du dessus. Ainsi, les bananes n'ont pas de points de pression. Attention : ne les stocke pas à côté de pommes ou d'autres fruits qui dégagent de l'éthylène, car cela accélère le processus de maturation. Tu peux aussi compter sur Caisses de rangement en bois Utilise des produits de qualité.
  2. Accrocher : Les bouquets de bananes peuvent être suspendus à un crochet spécial pour bananes afin d'éviter les points de pression. Cependant, la peau ou le tronc peuvent être endommagés. Si cela passe inaperçu, les bananes peuvent être attaquées par la vermine ou devenir mauvaises.
  3. Protéger la tige : Enroule le tronc de la banane dans du film alimentaire ou dans un tissu de cire d'abeille pour ralentir la maturation.
    Conseil supplémentaire : achète des bananes à différents stades de maturité afin de pouvoir les déguster pendant plusieurs jours.

Conseil supplémentaire : Achète des bananes à différents stades de maturité afin de pouvoir les déguster pendant plusieurs jours.

La banane est-elle correctement conservée au réfrigérateur ?

En tant que fruits tropicaux, les bananes aiment la chaleur. Elles sont donc sensibles aux basses températures. La banane se sent donc moins bien dans le réfrigérateur. Le froid peut détruire la structure cellulaire de la peau, ce qui la rend noire. Même si elle a l'air peu appétissante, tu ne dois pas la jeter pour autant ! Elle n'a pas l'air comestible, mais elle a conservé son goût.

Néanmoins, tu peux placer la dernière banane, déjà très mûre, dans le réfrigérateur et l'y conserver un ou deux jours. Cela ralentira le processus de maturation. Enveloppe le tronc dans du film alimentaire pour réduire la libération d'éthylène. Conserve ensuite la banane au réfrigérateur. Ainsi, le fruit restera frais plus longtemps.

Conserver correctement une banane entamée 

Une banane entamée peut rapidement devenir sèche et peu appétissante. Pour éviter cela, il existe différentes possibilités :

  • Couvrir : Enveloppe la surface coupée de la banane dans du film alimentaire, un tissu de cire d'abeille ou recouvre-la d'un couvercle en silicone réutilisable pour minimiser le contact avec l'air.
  • Conserver au frais : Conserve la banane entamée au réfrigérateur. Ne te laisse pas irriter par la peau foncée, la pulpe reste fraîche plus longtemps au frais.
  • Jus de citron : Cela peut aider si tu enduis la surface de coupe de quelques gouttes de jus de citron. L'acide ralentit l'oxydation à l'air et empêche la banane de brunir.
  • Smoothie ou cuisson au four : Parcours donc ton Armoire à provisions. Tu as peut-être tout ce qu'il faut pour préparer un délicieux smoothie ou un pain à la banane frais. Si tu ne veux pas utiliser la banane directement, tu peux la congeler et l'utiliser plus tard comme ingrédient.
Aufbewahrungskorb Rattangeflecht - BINS AND BOXES
Publié   11 février 2025