Tu dois constamment acheter de nouveaux oignons parce qu'ils commencent à germer ou même à pourrir dès que tu en as besoin ? Conserver des oignons ne doit pas être si compliqué. Avec une conservation optimale, tu profites d'une fraîcheur plus longue et tu conserves l'arôme de l'oignon pendant plusieurs mois - si tu sais comment conserver les oignons correctement.
Nous te donnons des conseils et des astuces simples pour éviter le gaspillage alimentaire et devenir un professionnel de la conservation.
L'oignon, star de la cuisine : comment assurer sa conservation ?
Les oignons sont indispensables dans la plupart des plats. Leur arôme intense se retrouve dans de nombreuses cuisines du monde entier. Grâce à ses effets anti-inflammatoires, il est souvent utilisé comme plante médicinale contre le rhume. C'est d'autant plus énervant lorsqu'il est soudainement devenu mou et qu'en coupant l'oignon, tu vois qu'il pourrit de l'intérieur.
En effet, si tes oignons n'ont pas été conservés correctement, ils deviennent rapidement boueux et commencent à sentir mauvais. Les taches sombres sur la peau supérieure te permettent également de reconnaître rapidement qu'ils commencent à moisir. Les oignons qui sont encore frais se distinguent par le fait qu'ils sont encore pleins, fermes et que leur peau est sèche.
Les conditions idéales pour stocker les oignons
Dans un environnement humide, les oignons commencent rapidement à moisir ou à pourrir de l'intérieur - si tu les coupes, tu n'en verras que l'ampleur. Pour éviter cela, tu dois absolument les stocker au sec. Il faut également veiller à ce que les oignons soient conservés dans un endroit sombre pour éviter qu'ils ne commencent à germer. Il en va de même pour la température : trop de chaleur et trop de froid ont un effet négatif sur la conservation des oignons.
Mais comment créer les conditions optimales pour stocker tes oignons correctement ?
Conserver les oignons au bon endroit
En général, tu peux stocker les oignons partout où les conditions extérieures telles que la température, l'humidité et la lumière sont bonnes. Cependant, certains endroits sont plus adaptés que d'autres :
- Les caves : La cave est idéale, elle est généralement fraîche et sombre. Veille à ce que ta cave soit sèche !
- Garde-manger : Une pièce bien aérée, sèche et sombre est un bon choix pour la conservation de tes oignons. Un espace ouvert Panier de rangement en métal est peu encombrant et assure une aération suffisante.
- Cuisine : Que ce soit dans le placard à provisions ou dans un coin libre, veille à ce que les oignons soient protégés de la lumière et de la chaleur et qu'ils soient secs. Ici aussi, les bacs ouverts sont parfaits. Boîtes de rangementElles laissent passer suffisamment d'air et sont peu encombrantes.
- Réfrigérateur : Conserver les oignons au réfrigérateur n'est pas une bonne idée ! Il y fait certes frais, mais malheureusement beaucoup trop humide. Tes oignons peuvent rapidement se ramollir, perdre en qualité et moisir plus rapidement ! Seuls les oignons poireaux et les oignons coupés sont idéaux pour être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Pas à côté des pommes de terre : Ne stocke pas tes oignons à côté des pommes de terre. Celles-ci dégagent du gaz éthylène. Cela réduit considérablement la durée de conservation de tes oignons.

Ni trop chaud ni trop froid - la température optimale
Les oignons sont sensibles à la température. Les températures idéales se situent entre huit et quinze degrés Celsius.
Chaleur : Si les oignons sont stockés à une température trop élevée, leur processus de maturation est rapidement stimulé et ils commencent à germer. En même temps, à des températures plus élevées, ils peuvent rapidement se ratatiner et perdre en qualité ou même moisir.
Le froid : À des températures inférieures à huit degrés, les oignons peuvent perdre leur goût et devenir rapidement plus mous. De plus, les températures basses favorisent une forte humidité de l'air, qui, si elle pénètre dans les oignons à travers la peau, les ramollit et les rend sensibles à la pourriture.
Conserver les oignons coupés
Parfois, tu n'as besoin que d'un demi-oignon pour une recette - et que faire du reste ? Pas de problème ! Tu peux facilement envelopper le reste de l'oignon dans du film alimentaire ou le mettre dans un de nos récipients pratiques. iDesign FRESH boîtes de conservation transparentes dans différentes tailles et les conserver ensuite au réfrigérateur. En scellant suffisamment, le goût et l'odeur sont préservés sans affecter les autres aliments dans le réfrigérateur.
Astuce : tu peux aussi facilement congeler des oignons déjà hachés dans un sac de congélation ou une boîte de conservation appropriée. Tu gagneras ainsi du temps lors de la prochaine cuisson. De plus, les oignons congelés se conservent pendant plusieurs mois !
Conserver correctement les oignons - différentes sortes d'oignons
Chaque type d'oignon a une durée de conservation différente, c'est pourquoi certains oignons peuvent être conservés pendant une période plus longue et d'autres pendant une période plus courte. Nous te donnons un petit aperçu des caractéristiques des variétés d'oignons les plus courantes et ce à quoi tu dois faire attention :
Oignons jaunes - la variété classique
Les oignons jaunes sont non seulement l'une des variétés les plus utilisées au monde, mais ils peuvent aussi être conservés longtemps sans problème. Leur peau épaisse, qui les protège de l'humidité, en fait des merveilles de conservation robustes. Et si tu stockes les oignons jaunes de manière optimale, ils peuvent rester frais jusqu'à trois mois. Ils sont donc parfaits pour le stockage.
Oignons rouges - les classiques aromatiques
Grâce à leur goût doux et sucré, les oignons rouges conviennent également pour être consommés crus. Cela les rend particulièrement populaires dans les salades ou comme garniture. Mais leur durée de conservation est nettement plus courte. Si tu fais attention à conserver les oignons rouges dans des conditions idéales, ils restent frais jusqu'à trois semaines, parfois même un peu plus longtemps.
Oignons blancs - durée de conservation courte
Cette variété d'oignons se caractérise par son goût particulièrement intense. Comme elle a une peau très fine par rapport aux autres variétés, elle est très sensible à l'humidité. Les oignons blancs ont donc une durée de vie d'environ deux semaines s'ils sont conservés de manière optimale.
Les échalotes - petites et de longue conservation
Les échalotes ont un goût doux et légèrement sucré. Leur durée de conservation est presque imbattable - elles peuvent rester fraîches jusqu'à six mois si elles sont stockées de manière optimale.
Oignons de printemps - à consommer immédiatement
Les oignons se conservent mieux au réfrigérateur. Ils peuvent y être conservés jusqu'à sept jours. Mais tu dois absolument les consommer dans ce délai !
Conseil : Pour une fraîcheur plus longue, tu peux envelopper les oignons de printemps dans un linge humide avant de les mettre dans le bac à légumes. Pas assez de place dans le réfrigérateur ? Regarde donc nos Organisateur de réfrigérateurTon réfrigérateur ne sera pas seulement bien rangé, il deviendra un véritable miracle d'espace !

Conserver des oignons peut être si simple
Avec ces conseils et astuces, il est très facile de conserver les oignons et de les garder longtemps. Non seulement tu fais du bien à ton porte-monnaie, mais tu peux aussi réduire le gaspillage alimentaire inutile, même si tu as réussi à obtenir un énorme filet de tes oignons préférés. Conserver des oignons peut être aussi simple que ça !
Tu ne sais pas où mettre le reste de tes achats ? Pas de problème ! Nous chez BINS ET BOXES Ce sont de vrais professionnels du rangement - jette un coup d'œil à nos Kits de démarrage Laisse-toi inspirer !