Ignorer et passer au contenu

Tu as des questions ? Envoie-nous un WhatsApp +41 76 205 83 52

Magazine

ARMOIRE À PHARMACIE EN DÉSORDRE ? COMMENT FAIRE DE L'ORDRE

by Michèle Borer 15 Jan 2024

Un mal de gorge soudain, un nez enrhumé ou une piqûre d'insecte après une promenade en forêt - il y a toujours des situations dans lesquelles tu dois avoir à portée de main certains médicaments, pansements et accessoires. La "pharmacie familiale" dans l'armoire à pharmacie est indispensable pour cela. Mais qu'en est-il de ton armoire à pharmacie ? Dans de nombreux foyers, il n'est pas rare que le chaos y règne. Le sirop contre la toux périmé côtoie les emballages vides et les comprimés contre le mal de tête s'empilent. C'est agaçant et parfois même dangereux si tu n'as pas le bon médicament à portée de main en cas d'urgence.

Mais ne t'inquiète pas, nous te disons dans cet article comment mettre de l'ordre durablement dans ton armoire à pharmacie et nous te montrons ce qui doit vraiment y être rangé.

Que doit contenir une armoire à pharmacie ?

Dans une armoire à pharmacie, il y a toute une série de préparations générales qui aident à lutter contre les troubles courants comme les problèmes de digestion, les douleurs ou les symptômes du rhume. Il y a aussi des produits pour soigner les petites blessures et les plaies, comme des pansements, un désinfectant, des compresses, des bandes de gaze, etc. Les personnes allergiques devraient toujours garder un antiallergique dans leur armoire à pharmacie. Un thermomètre, une compresse réfrigérante, une pince à épiler et des ciseaux à pansements font également partie intégrante de la pharmacie familiale. À cela s'ajoutent les médicaments individuels que tu dois prendre régulièrement.

Comme les enfants ont besoin de médicaments adaptés à leur âge, tu devrais constituer une pharmacie spéciale pour enfants et la séparer de l'armoire à pharmacie pour adultes. Tu éviteras ainsi les erreurs de manipulation qui peuvent parfois être dangereuses pour les petits patients. Si tu n'as pas de place pour une armoire à pharmacie séparée, des étiquettes ou des autocollants colorés t'aideront à les distinguer rapidement.

Comment ranger une armoire à pharmacie ?

Une armoire à pharmacie bien rangée contribue largement à une gestion efficace et intelligente de tes médicaments. Consacre donc un peu de temps à y mettre de l'ordre et à la préserver par des contrôles réguliers. Ainsi, tu n'auras pas à t'énerver si tu ne trouves pas quelque chose assez vite, si c'est vide ou si c'est périmé. Nous te montrons ci-après comment ranger une armoire à pharmacie de manière ciblée.

1ère étape pour une armoire à pharmacie bien rangée : avoir une vue d'ensemble et faire le tri

La première étape consiste à vider complètement ton armoire à pharmacie et à trier tous les médicaments qui sont périmés. Il n'y a pas d'exception à cette règle. Les pansements périmés doivent également être éliminés. Important : assure-toi que l'élimination se fasse correctement. Les médicaments doivent être éliminés de manière spécifique. Commence par rassembler le tout dans une Caisse de rangement en bois. Le transport sera ainsi plus facile.

2e étape vers une armoire à pharmacie bien rangée : rééquiper et structurer la pharmacie familiale

Après avoir fait le tri, tu as maintenant une vue d'ensemble de l'état actuel de ta pharmacie et tu sais ce qui manque éventuellement. Rédige une liste d'achats avec tous les produits que tu dois renouveler, achète-les dans ta pharmacie locale ou commande ta sélection en ligne. Ensuite, il s'agit de structurer la liste. Catégorise tes médicaments en groupes tels que les articles contre le rhume et la grippe, les antidouleurs, les aides à la digestion, les pansements, etc. Pour le rangement, il est conseillé d'utiliser Boîtes de rangement en plastique comme BINZ KLAR de iDesign. De tels Systèmes de rangement sont de véritables multitalents, empilables et étanches aux liquides. Grâce à leur design transparent, tu peux toujours voir ce que tu as encore en stock dans ton armoire à pharmacie.

Une alternative est la boîte de rangement iDesign KLAR avec couvercle. Celle-ci te permet de tout ranger en toute sécurité. L'étiquetage des boîtes est une excellente façon de mettre en évidence les catégories. Tu peux bien sûr aussi Autocollants, labels et étiquettes utiliser à cet effet.

C'est bon à savoir : Il est parfois plus pratique de stocker les médicaments dans l'armoire à pharmacie sans boîte pliante ni notice d'emballage. Pourtant, ces dernières fournissent des informations importantes et réduisent le risque de confusion ou d'erreur d'utilisation. C'est pourquoi il faut toujours les conserver dans leur emballage d'origine et avec la notice. Tu peux les ranger en toute sécurité dans Boîtes de stockage Collectionner.

3e étape vers une armoire à pharmacie bien rangée : trouver le bon endroit de rangement

Les médicaments doivent toujours être stockés au sec, à l'abri de la lumière et au frais. Une armoire à médicaments dans la cuisine ou la salle de bains n'est donc pas idéale. Il vaut mieux les placer dans le débarras ou la chambre à coucher. Si tu as des enfants à la maison, veille à ce que ton armoire à pharmacie puisse être fermée à clé.

4e étape pour une armoire à pharmacie bien rangée : noter les informations importantes

L'intérieur de la porte d'une armoire à pharmacie est idéal pour y inscrire des informations médicales importantes et des contacts en cas d'urgence.

5e étape vers une armoire à pharmacie bien rangée : la vérifier une fois par an

Pour garantir un ordre durable dans l'armoire à pharmacie, tu dois toujours tenir ta pharmacie à jour. Cela signifie faire le point au moins une fois par an, trier et réassortir. Lorsque tu as utilisé un médicament, remets-le toujours dans la catégorie ou le récipient correspondant. Ainsi, il sera plus facile pour les autres membres de la famille de trouver rapidement le bon médicament.

Comment éliminer les médicaments périmés d'une armoire à pharmacie ?

De nombreux médicaments ne peuvent pas être éliminés avec les déchets ménagers normaux. Il va de soi qu'ils ne doivent pas être jetés dans les toilettes. La plupart du temps, c'est au centre de recyclage près de chez toi qu'il faut s'adresser pour les déchets spéciaux. Les pharmacies proposent également de reprendre les médicaments périmés. Le mieux est de te renseigner sur place.

Prev Post
Next Post

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Shop the look

Choose Options

Edit Option
this is just a warning
Connexion
Shopping Cart
0 items