L'ORDRE DANS LA CHAMBRE D'ENFANT : LE RANGEMENT FACILE
C'est sans doute l'un des sujets les plus pénibles pour de nombreuses familles dans leur propre maison : le rangement. L'ordre dans la chambre d'enfant. Chez toi aussi, les objets de bricolage, les peluches, les poupées, les voitures et autres volent régulièrement dans tous les sens et s'éparpillent dans toute la pièce ? Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul. Le rangement de la chambre d'enfant génère un niveau de stress élevé dans presque toutes les familles, lorsqu'on a l'impression qu'une bombe y est tombée.
Il est tout à fait normal que le "désordre" et le "chaos" règnent pendant les jeux. Après tout, ton enfant doit laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Mais ensuite, il faut aussi remettre de l'ordre dans la chambre d'enfant. Dans l'article suivant, tu apprendras comment réussir à ranger chez toi, comment motiver ton enfant à le faire et pourquoi les idées de rangement intelligentes pour les jouets sont une excellente idée.
Motiver les enfants à ranger leur chambre
Tu aspires à une chambre d'enfant bien rangée et tu cherches des solutions de rangement efficaces pour motiver ton enfant ? Un point important à garder à l'esprit pour commencer : les enfants ne savent pas encore ce que signifie l'ordre dans leur propre maison. Le chaos et les autres choses ne les dérangent ni pendant le jeu, ni après, ni tout court. En d'autres termes, la phrase "Range ta chambre" n'est tout simplement pas à la portée des plus petits.
Pour créer chez les enfants une compréhension de base du système de rangement dans la chambre et les motiver à utiliser des boîtes de rangement pour les jouets, tu dois accompagner cette première étape de très près. À partir de l'âge de 2 ans environ, tu commences à ranger ensemble en jouant et tu en fais une routine. L'ordre dans la chambre d'enfant devrait ainsi devenir une partie de la vie quotidienne, qui est avant tout amusante. N'oublie pas que les enfants apprennent aussi par imitation et que tu joues un rôle de modèle.
À l'entrée à l'école ou à partir de l'âge de 6 ans, tu peux encourager progressivement l'initiative de ton enfant en lui proposant des possibilités de rangement appropriées pour ses jouets. Donne d'abord à ton enfant d'âge scolaire de petites tâches pour assurer seul l'ordre dans la chambre d'enfant. Il peut s'agir de ranger le matériel de peinture après la leçon de peinture ou de classer les peluches. Au fur et à mesure, il s'acquitte de plus de tâches de manière autonome. Observe attentivement les réactions de ton enfant afin d'éviter une éventuelle surcharge.
Pour encourager la motivation à long terme et faire de l'ordre dans la chambre d'enfant quelque chose de beau, ces conseils valent de l'or :
- Félicite ton enfant chaque fois qu'il a réussi à maîtriser le système de rangement dans la chambre d'enfant. Le renforcement positif est l'un des plus grands motivateurs. En revanche, une récompense sous forme de quelque chose de "matériel" ne doit pas devenir une habitude. Cependant, tu peux mettre en place un système de récompenses dans lequel celles-ci constituent de temps en temps une surprise motivante.
- Pourquoi est-ce que seul le jeu devrait être amusant ? Fais de l'organisation de la chambre d'enfant un plaisir avec un jeu. Que dirais-tu d'un concours ? Qui parviendra le plus rapidement à ranger les crayons de couleur par couleur dans les boîtes de rangement ? Tu peux aussi construire une histoire autour du rangement. Tu peux t'aider de Autocollants, labels et étiquettes Sur ton rangement dans la chambre d'enfant.
- Des structures claires constituent la base de l'ordre. Idéalement, le rangement devrait avoir une place fixe dans le déroulement de la journée. Il est important que ton enfant ne soit ni fatigué, ni affamé, ni plongé dans un jeu. Un moment souvent recommandé est juste après le jeu ou après le dîner. Une fois choisi, le moment reste constant. Le rangement de la chambre d'enfant devient une routine comme le brossage des dents et les discussions n'ont plus lieu d'être.
3 conseils pour un rangement à long terme dans la chambre d'enfant
Mettre de l'ordre dans la chambre de ton enfant une fois, c'est super. A long terme, c'est encore mieux ! Mais comment faire pour que le rangement ne soit plus jamais un facteur de stress à long terme ?
Moins, c'est plus
Le choix de jouets est énorme. La chambre d'enfant est donc remplie de choses et pourtant, il n'est pas rare que l'on s'ennuie. Cela te semble-t-il familier ? Le "trop" provoque rapidement un surmenage et ton enfant perd sa concentration. Pour assurer l'ordre à long terme dans la chambre d'enfant, il est essentiel de faire régulièrement le tri et d'acheter en connaissance de cause.
Conseil : Choisis ensemble quelques jouets qui seront d'abord rangés dans une boîte de rangement dans la chambre d'enfant et range-les dans un endroit auquel ton enfant n'a pas accès. Si les objets ne lui manquent pas au cours des deux prochaines semaines, tu peux les donner, faire un don ou les vendre.
Un peu chaque jour
L'ordre dans la chambre d'enfant qui dure est possible si le rangement ne se fait pas seulement une fois par semaine, mais un peu chaque jour. Comme nous l'avons déjà mentionné dans le point "Motivation", un rituel quotidien établit une habitude. Et hop, ton enfant range la chambre d'enfant de manière routinière.
Aménager des zones
Si ton enfant sait exactement où se trouvent les choses, il sera plus facile de maintenir un ordre permanent dans la chambre d'enfant. Pour cela, installe une zone d'apprentissage, une zone de jeu et une zone de repos. Ces zones doivent être clairement et visiblement séparées les unes des autres. Des cloisons ou des bibliothèques, un coin confortable avec des coussins et des tapis de puzzle colorés qui protègent également le sol sont utiles. L'une ou l'autre boîte de rangement pour les jouets peut être cachée discrètement dans des bancs, des meubles modulaires ou sous le lit.
Rangement de la chambre d'enfant : des idées pour un ordre à long terme
En plus de la division en zones, les meilleurs moyens de maintenir l'ordre dans la chambre d'enfant sont les suivants Systèmes de rangement L'espace de rangement est en effet la condition sine qua non d'une pièce ordonnée. Comme chaque chose a sa place, il est plus facile pour ton enfant de ranger la chambre. Les idées de rangement de jouets sont par exemple les boîtes transparentes. Boîtes de rangement de différentes tailles, qui sont particulièrement robustes et stables. Avec un couvercle, elles protègent les briques Lego, les poupées et autres de la poussière et des autres éléments. Conçois ensemble des autocollants, des labels ou des étiquettes. C'est non seulement amusant, mais cela favorise également l'ordre dans la chambre d'enfant.
En Paniers de rangement Les animaux en peluche trouvent une "grotte" sûre tout en étant présents. Tu peux ranger les vêtements comme les chaussettes dans Organisateurs de tiroirs tandis que la garde-robe saisonnière, comme les bonnets ou les maillots de bain, trouve sa place dans les commodes sous le lit. Tu vois : les possibilités de rangement dans la chambre d'enfant sont multiples. Tu trouveras encore plus d'idées de rangement intelligentes pour un ordre constant dans la chambre d'enfant directement dans notre boutique en ligne.