Ignorer et passer au contenu

Tu as des questions ? Envoie-nous un WhatsApp +41 76 205 83 52

Magazine

RANGEMENT DANS LA CHAMBRE D'ENFANT : BIEN RANGER

by Leonie Schmid 17 May 2021

C'est sans doute l'un des sujets les plus douloureux pour de nombreuses familles à la maison : la L'ordre dans la chambre d'enfant. Chez toi aussi, les objets de bricolage, les peluches, les poupées, les voitures et autres volent régulièrement dans tous les sens et s'éparpillent dans toute la chambre d'enfant ? Ne t'inquiète pas, tu n'es pas seul. Dans presque toutes les familles, le rangement de la chambre d'enfant provoque un niveau de stress élevé lorsqu'on a l'impression qu'une bombe y est tombée.

Il est tout à fait normal que le "désordre" et le "chaos" règnent pendant les jeux. Après tout, ton enfant doit laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Mais ensuite, il faut remettre de l'ordre dans la chambre d'enfant. Dans l'article suivant, tu apprendras comment réussir à ranger chez toi aussi, comment motiver ton enfant à ranger et pourquoi les idées de rangement intelligentes sont une excellente idée dans la chambre d'enfant.

Une chambre d'enfant bien rangée

Comment motiver les enfants à ranger leur chambre ?

Tu souhaites une chambre d'enfant bien rangée et tu cherches des solutions efficaces pour motiver ton enfant à le faire ? Un point important à prendre en compte au début : les enfants ne savent pas encore ce que signifie l'ordre dans la chambre d'enfant. Le chaos et autres ne les dérangent ni pendant le jeu, ni après, ni tout court. En d'autres termes, les plus petits ne sont tout simplement pas capables de répondre à la phrase "Range ta chambre !

Afin de créer chez les enfants une compréhension fondamentale de l'ordre dans la chambre d'enfant et de les motiver, tu devrais accompagner cette première étape de très près. À partir de l'âge d'environ 2 ans, vous commencez à ranger ensemble de manière ludique et à en faire une routine. Le rangement devrait ainsi devenir une partie de la vie quotidienne, qui est surtout amusante. N'oublie pas que les enfants apprennent aussi par imitation et que tu joues un rôle de modèle.

Dès l'entrée à l'école ou à partir de l'âge de 6 ans, tu peux encourager progressivement les enfants à ranger eux-mêmes leur chambre. Donne d'abord à ton écolier de petites tâches pour qu'il puisse veiller seul à l'ordre dans la chambre d'enfant. Il peut s'agir de ranger le matériel de peinture après la leçon de peinture ou de classer les peluches. Au fur et à mesure, d'autres tâches lui seront confiées de manière autonome. Observe attentivement les réactions de ton enfant afin d'éviter un éventuel surmenage.

Pour encourager la motivation à long terme et faire de l'ordre dans la chambre d'enfant quelque chose de beau, ces conseils valent de l'or :

  • Félicite ton enfant chaque fois qu'il réussit une tâche de rangement dans la chambre d'enfant. Le renforcement positif est l'un des plus grands motivateurs. En revanche, une petite récompense sous forme de quelque chose de "matériel" ne devrait pas devenir une habitude. Tu peux toutefois mettre en place un système de récompenses dans lequel celles-ci constituent de temps en temps une surprise motivante.
  • Pourquoi le seul plaisir serait-il de jouer avant de ranger la chambre d'enfant ? Pourquoi ne pas faire du rangement de la chambre d'enfant un plaisir à l'aide d'un jeu ? Que diriez-vous d'un concours ? Qui parviendra le plus vite à ranger les crayons de couleur par couleur dans la boîte de rangement ? Boîtes de rangement dans la chambre d'enfant en les triant ? Ou construisez une histoire autour du rangement de la chambre d'enfant.
  • Des structures claires constituent la base de l'ordre dans la chambre d'enfant. Idéalement, le rangement devrait avoir une place fixe dans le déroulement de la journée. Il est important que ton enfant ne soit ni fatigué, ni affamé, ni plongé dans un jeu. L'heure souvent recommandée est juste après le jeu ou le dîner. Une fois l'heure choisie, elle reste constante. Ranger la chambre de l'enfant devient ainsi une routine, comme se brosser les dents, et les discussions n'ont plus lieu d'être.

3 conseils pour un rangement durable dans la chambre d'enfant

Mettre de l'ordre dans la chambre d'un enfant une fois, c'est super. Mettre de l'ordre dans la chambre d'enfant à long terme, c'est encore mieux ! Mais comment faire pour que le rangement de la chambre d'enfant ne soit plus jamais un facteur de stress à long terme ?

1. moins, c'est plus
Le choix de jouets est énorme. La chambre d'enfant en contient donc beaucoup et pourtant, il n'est pas rare que l'ennui y règne. Cela te semble-t-il familier ? Le "trop" entraîne rapidement un surmenage et ton enfant perd sa concentration. Pour assurer l'ordre à long terme dans la chambre d'enfant, il est essentiel de faire régulièrement le tri et d'acheter en connaissance de cause.

Conseil : choisissez ensemble quelques jouets qui seront d'abord placés dans une boîte et rangez-les dans un endroit auquel votre enfant n'aura pas accès. Si les objets ne lui manquent pas au cours des deux prochaines semaines, tu peux les donner, les donner ou les vendre en toute confiance.

2. un peu chaque jour
Il est possible de maintenir un ordre durable dans la chambre d'enfant si le rangement n'est pas effectué une seule fois par semaine, mais un peu chaque jour. Comme nous l'avons déjà mentionné au point "Motivation", un rituel quotidien établit une habitude. Et hop, ton enfant s'occupe tout seul du rangement de la chambre d'enfant.

3. aménager des zones
En sachant exactement où se trouvent les choses, ton enfant pourra plus facilement maintenir un ordre permanent dans sa chambre. Pour cela, aménage une zone d'apprentissage, une zone de jeu et une zone de repos. Ces zones doivent être clairement et visiblement séparées les unes des autres. Pour cela, des cloisons ou des bibliothèques, un coin confortable avec des coussins et un tapis-puzzle coloré qui protège également le sol sont utiles.

Rangement de la chambre d'enfant : Des idées pour un ordre durable

En plus de la répartition des zones, les solutions les plus efficaces pour un rangement durable dans la chambre d'enfant sont les suivantes Systèmes de rangement ont fait leurs preuves. L'espace de rangement est en principe la condition sine qua non d'une chambre d'enfant bien rangée. Comme chaque chose a sa place, il est plus facile pour ton enfant de ranger sa chambre. Les rangements transparents pour la chambre d'enfant sont d'excellentes idées. Boîtes de rangement de différentes tailles, qui sont particulièrement robustes et stables. Avec leur couvercle, elles protègent également les Legos, les poupées et autres de la poussière et autres. Créez ensemble des autocollants, des labels ou des étiquettes adaptés. C'est non seulement amusant, mais cela favorise également l'ordre dans la chambre d'enfant.

Boîte de rangement TIERMOTIV

En Paniers de rangement les animaux en peluche trouvent une "grotte" sûre et sont en même temps présents. Tu peux ranger les vêtements comme les chaussettes dans Organisateurs de tiroirs tandis que la garde-robe saisonnière, comme les bonnets ou les maillots de bain, trouve sa place dans les commodes sous le lit.

Tu trouveras encore plus d'idées de rangement intelligentes pour la chambre d'enfant dans notre boutique en ligne.

Prev Post
Next Post

Merci de votre inscription

Cet e-mail a été enregistré !

Shop the look

Choose Options